Δευτέρα, 1 Μαρτίου 2010

La différence entre névrose et psychose

La différence entre névrose et psychose
Kyvelou Evangelia [2000]
MSc Psychologie Clinique et Pathologie

Quand nous rencontrons un adolescent qui présente des troubles psychiques, nous sommes préoccupés du diagnostique. Nous pensons que notre travail dépend du repérage de la structure de sujet. L’adolescence constitue pour le sujet, la période de stabilisation et d’accomplissement de la structure psychique -déjà formé- du sujet. Pendant la période d’adolescence pourrait se révéler une psychose non déclenchée-jusqu’à ce moment là- ou une névrose qui n’avait pas présenté de manifestations symptomatiques.
Le principal mécanisme de défense du sujet névrotique est le refoulement. Dans ce cas, les évènements refoulés font retour sous forme symbolique. L’inscription du refoulé dans l’inconscient se manifeste dans le discours du sujet, à travers la métaphore, dans le lapsus, dans le rêve, dans l’acte manqué ou dans les formations comme le symptôme. Le refoulé fait toujours parti du moi du sujet, même s’il l’ignore.
En ce qui concerne la psychose, le mécanisme de défense qui est en jeu est celui du déni. Dans ce cas, les éléments sont niés, forclos, et font retour sous forme hallucinatoire.
Il faut toujours nous focaliser à la structure du sujet. Freud écrit, que la structure est analogue à ce que l’on observe quand on jette un cristal, « il se brisera, non pas n’importe comment, mais suivant ses lignes de clivage, en morceaux dont la délimitation, quoique invisible, était cependant déterminée auparavant par la structure du cristal »

Nous vous proposons de visiter les pages suivants:

Problématique sur le roman familial du névrosé et le délire de filiation du sujet psychotique

http://e-psychotherapia.blogspot.com/2010/10/blog-post.html
http://e-psychotherapia.blogspot.com/2010/12/blog-post.html
Sigmund Freud et le Verwerfung
Jacques Lacan et la forclusion
Le délire de filiation 
http://e-psychotherapia.blogspot.com/2010/09/filiation.html 

Le traitement de la psychose
http://e-psychotherapia.blogspot.com/2010/10/le-traitement-de-la-psychose.html
Le déclenchement psychotique pendant l’adolescence
http://e-psychotherapia.blogspot.com/2010/02/le-declenchement-psychotique.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: